Objectifs

Quand économiser l’énergie devient nécessaire

L’Europe gaspille au moins 20% de l’énergie qu’elle consomme.

La France doit en particulier maîtriser sa consommation énergétique globale et diviser par un « facteur de 4 » d'ici à 2050 ses émissions de CO2 pour limiter le réchauffement climatique de la planète.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux un programme immédiat d’économies d’énergie doit impérativement être mené. En particulier dans les secteurs qui consomment quotidiennement de l’énergie (transports, logements, bureaux, commerces etc.). Plusieurs lois fixent les orientations des politiques énergétiques françaises, européennes et mondiales. Ainsi la loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement fixe un objectif d’amélioration de l’efficacité énergétique de 20% d’ici à 2020.

Des gisements d'Économies d'Énergie très importants et rapidement rentables existent. Mais ils restent parfois inconnus. Seule une action de sensibilisation, d’information et d’incitation peut nous permettre de passer à l’acte.

43% de l'énergie nationale est consommée dans le secteur du bâtiment qui est également responsable de 25% des émissions nationales de CO2. C'est le secteur le plus énergivore en France. Le Plan Bâtiment est chargé de mettre en œuvre les objectifs ambitieux du Grenelle de l'environnement afin de réduire les consommations d'énergie de 38% et les émissions de gaz à effet de serre de 50% d'ici à 2020.





CertiWatt relève le défi et soutient les programmes d’économies d’énergie.